CHRYSTEL ECHAVIDRE

SAUBRIGUES - Fondatrice / Organisatrice & Photographe

 

Le pourquoi du comment...

Comme vous, je suis photographe.  Pour ma part cela fait 15 ans que je déclenche et ça me mets encore le High ! 

Coté mariage, je rejoins le groupe des photojournalistes, no Fake ! Et le portrait de famille, je le travaille outdoor la plupart du temps, j'aime sentir le vent & travailler la lumière naturelle.

... Le pourquoi du comment., donc.

Le Groovy a vu le jour sur les bases d'un constat personnel, un sentiment qu'il me manquait souvent un petit quelque chose au sortir des différents workshops...

C'est un ressenti difficile à exprimer mais de ce constat est né le Groovy, un concept de formation un poil différent.... Même si nous n'avons rien inventé !

Tout ce que nous entreprenons, imaginons, mélangeons et mettons en place, ici, c'est pour vous. 

Je dis "on" car sur ce bootcamp, c'est un petit groupe de personnes bienveillantes qui ont dis Oui !

Avec le smile et l'envie d'en faire partie ! Notamment Marie Astrid qui a accepté de partager et de vivre l'aventure avec moi et que je remercie chaleureusement.

MARIE-ASTRID AGASSE

MORNAS - Organisatrice & Coordinatrice administrative

 

"Ensemble on va plus loin" est l'une de ses devises, Marie-Astrid alias AMA Conseils travaille pour les succès des photographes et vidéastes depuis 2012 : Conseils, Formations Marketing / Business et Organisation de Formations sont ses activités. 

Marie-Astrid est maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 1 an), ainée de 9 enfants, elle coordonne depuis de nombreuses années des évènements et formations pour les Photographes et Vidéastes.

Elle sera votre interlocutrice privilégiée pour toute la partie administrative du Groovy :)

Le Groovy Bootcamp se veut être un élément déclencheur pour chacun de vous : 3 jours 1/2, en immersion totale, qui résonneront longtemps dans vos carrières respectives... Bienvenue dans l'aventure ! 

JULIEN MAZILLE

LYON - Intervenant Photographe Groovy #7

 

Je suis photographe culinaire à Lyon et je travaille avec des professionnels du
secteur agro-alimentaire (entreprises, restaurants, coffee-shops) dans toute la France. Mon travail s’inscrit dans le cadre d’une imagerie graphique,
gourmande et minimaliste, où la dimension créative est soutenue par une
attention importante donnée à la direction artistique.
Néanmoins, le culinaire n’a pas toujours été au centre de mes préoccupations. D’abord, je suis complètement autodidacte. En effet, mon intérêt pour la photo s’est éveillé grâce à la photographie de rue. En 2017, j’ai découvert le travail de Joshua K. Jackson et Craig Whitehead, deux références de la photographie de rue contemporaine. Je me souviens avoir été marqué par la puissance des compositions épurées du premier et impressionné par le sens de l’équilibre du second. C’est à ce moment là que la rue est devenue mon terrain de jeu favori.
Je voulais exceller dans ce domaine et c’est cette motivation qui m’a permis de comprendre les enjeux réels de la photographie : la lumière, l’équilibre de la composition, l’histoire véhiculée par une image. Pendant mon apprentissage, j’ai été encouragé par plusieurs publications dans des magazines dont Fisheye Magazine et Réponse Photo.

AURELIEN AUDY

LYON - Intervenant Photographe Groovy #7

 

Je m'appelle Aurélien - Aurél pour les proches. Originaire d'Auvergne (Clermont-Ferrand), je suis passé par Paris, puis Lyon et plus récemment Villeurbanne. J’ai 41 ans, je suis photographe de profession depuis mai 2017.

Ma conception de la photo ? Elle est aussi indépendante que mon régime social... J'affectionne une palette très large de genres et de styles, tant que mes yeux font dire à mon cerveau "ça me plaît". Oui, en photo, il n'y a bien que l'image finale qui soit figée. 

Le "produit" a besoin du photographe pour devenir beau et prendre du sens.
L’avantage, c’est que le produit pose sans rechigner. Dès l’or, on prend le temps de chiader, de peaufiner, de lécher ses lumières et ses compositions. Puis on déjoue un à un tous ses pièges : reflets, transparence, tenue, défauts, etc. C'est vraiment une photographie de challenges.

DAVID MAZEAU

BORDEAUX - Intervenant Photographe & Website/Référencement Groovy #7

 

Photographe et vidéaste professionnel depuis 2017 David a une seconde casquette.  Grâce à son BTS technique distinct, sa licence d'infographie générale et son master 3D/compositing, il a pu travailler sur des projets pratiques de production numérique en collaboration avec d'autres artisans utilisant des solutions techniques.
Sa démarche est de soutenir les personnes qui se sentent frustrées de ne pas pouvoir créer comme elles l'imaginent par manque de technologie ou de savoir-faire. Sa stratégie est déclinée sur trois niveaux à découvrir lors de son intervention sur le Groovy #7.

JOSHUA D'HONDT

WAASMUNSTER (Belgique) - Intervenante Photographe Groovy #5

 

Salut à tous ! Je suis Joshua D’hondt (1980) , photographe indépendante belge, spécialisée dans une approche journalistique et documentaire de la photographie de famille et de mariage, et le coaching de photographes. 

Je suis curieuse, calme, organisée et fascinée par les enfants. De personnalité ENFP. Ce qui me passionne ? L’architecture et la photographie. Les bons livres et les bons petits plats.

Voyager. La musique et danser sans penser au lendemain.

Ce qui me touche ? L’authenticité, les gens et le silence. J’aime les listes de choses à faire, les énigmes et les secrets. J’aime les choses profondes et apprécie une bonne dose d’humour. Ce qui me fait vibrer ? Les défis mais aussi, et peut-être avant tout, la simplicité.

MIRENTXU BELLET

ORTHEZ - Intervenante Photographe Groovy #5

 

Photographe professionnelle depuis 14 ans, je suis originaire du pays basque où traditions et valeurs ont la peau dure.

J’ai appris le lâcher prise en même temps que mon style s’est affirmé.
Mon activité se partage essentiellement entre reportages de mariages et séances de famille.
Résolument marquée, j’écris la lumière sur « mes gens » en forme de conte.

Je suis fascinée par les contrastes, tous les contrastes.
La musique contrastée, les caractères contrastés, les vies contrastées.
Mon objectif est de souffler un peu de poésie dans le souvenir des familles.

JOELLE VERBRUGGE

ANGLET - Intervenante Avocate & Photographe Groovy #5

 

Me Joëlle VERBRUGGE exerce en parallèle les professions d'avocate au Barreau de Bayonne et d'artiste-photographe.

À la croisée de ces deux activités, elle écrit depuis 2009 de très nombreux contenus qui sont publiés tant sur son blog que dans des magazines (Compétence photo pour le public des photographes, Légipresse pour les juristes), ou dans des ouvrages.

Ses écrits sont destinés aux créateurs et utilisateurs d'images photos ou vidéo mais également à tous les créateurs d'oeuvres de l'esprit  notamment deux ouvrages sur l'édition et l'autoédition, et un sur les licences Creative Commons. Elle dispense aussi de nombreuses formations dans des groupes de photographes, des entreprises, collectivités territoriales etc.

JOHANNA CAVEL

MONTAUBAN - Intervenante Photographe Groovy #5

 

5e portraitiste mondiale en 2015 est son plus beau palmarès. Maintes fois primée, depuis 2013, son style photographique singulier l'amène à représenter la France au niveau mondial à trois reprises en 2015, 2016 et 2018. Ce n'est qu'une longue suite de prix remportés, la hissant parmi les références des photographes français. Vivre ses rêves... Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Aimer l'humain, c'est résumer en deux mots un parcours atypique...

Du médico-social à la photographie, tout plaquer pour changer de vie, est-ce possible ? oui ! Après deux ans d'expérience dans le métier à domicile et en extérieur pour photographier les familles, Johanna ouvre son premier studio de portraits en 2013 et elle se révèle. N'est-il pas osé d'ouvrir un studio de portrait en ayant pratiqué cette technique de lumière complexe, seulement deux mois avant l'ouverture ? Elle l'a fait ! Sa sensibilité exacerbée l'amène à se démarquer rapidement. Elle met au coeur de ses recherches l’authenticité et la profondeur. Son travail de portraitiste se rapproche de l’art pictural et ses images traduisent un sentiment et une recherche esthétique particulière. Véritable réceptrice d’émotions, Johanna va chercher, avec un réel talent artistique, à faire aimer la personne. Ses portraits singuliers révèlent votre âme, votre force, votre détermination et confiance en vous.

CAROLINE CUINET

EZE - Intervenante Photographe Groovy #3 et #4

 

Caro crée avec les familles qu'elle photographie des images qui leur ressemblent.

Les histoires qu'elle raconte sont au domicile de ces familles : leurs connexions, leur intérieur.

Elle y cherche la lumière, les bras et les jambes qui se mélangent, les moments simples d'une vie vécue un peu plus doucement pendant une heure et demi

Caro vit en France après 20 ans d'expatriation. Elle a fondé son entreprise en Malaisie pour la première fois.

Coach et enseignante qualifiée, elle enseigne avec méthode et bienveillanceE.

MARINE PORON

VITRY SUR SEINE - Intervenante Photographe Groovy #3 et #4

 

Photographe professionnelle depuis plus de 15 ans, le photojournalisme est mon premier métier. Aujourd'hui, mon activité se partage entre le reportage de mariage, le documentaire de famille et le reportage corporate. Je suis aussi formatrice au sein des collectif 72h le workshop, et Joyeux Bazar.

Mon approche de la photo de famille est documentaire. Je partage le quotidien de mes clients pendant une demi-journée ou une journée pour photographier leur vie telle qu'elle est.

Je m'attache à rendre compte du réel, sans fard.

La vie quotidienne est tellement riche! J’adore les albums de famille, la manière dont ils tracent notre histoire et nous définissent. Je sais la valeur de tout ces petits détails anodins qui font notre quotidien et combien il sera précieux de s’en souvenir quand les années auront passé.

Mon objectif est simple : raconter une histoire, documenter la vie.

DANIEL BOURDENET

DAX - Intervenant Photographe Groovy #1 #2 #3 et #4

 

Passionné de psychologie et de fonctionnements humains depuis toujours, j'ai cherché à comprendre les conditions nécessaires pour que les gestes d’affection apparaissent. 

Mis en place d’abord pour moi, puis pour les transmettre, des méthodes et des outils qui forment la structure des séances Famillse Heureuses. 5 sens, proximité, ancrage, stimulation de l’imagination, du souvenir, projections… tout un panel qui deviennent des portes d’accès pour rejoindre chacun dans ses langages affectifs. 

L'image est l'aboutissement d'un chemin. Le fruit d'une relation authentique qui révèle ce qu'il y a de beau en chacun de nous. Cette relation bienveillante, c’est le cœur des expériences que je souhaite offrir aux familles qui m'accordent leur confiance.
Je vous invite donc à me rejoindre dans une aventure dont la curiosité, la bienveillance et l’humilité sont les vertus fondamentales. Une aventure qui fait voir la famille autrement, qui nous pousse hors des sentiers de l’habitude et qui a pour moteur l’histoire de la famille.

JULIEN NAVARRE

ON THE ROAD - Intervenant Photographe Groovy #1 et #2

 

Julien vu par Chrystel...  C'est à plus de 8000km d'ici que j'ai vraiment fait la connaissance du garçon. 

Etonnant ?  Pas vraiment.

Un amoureux de la vie nomade, toujours en mouvement, le regard dans le prolongement de l'esprit, il délivre un travail photographique vraiment marqué, lorsque je regarde ses images, c'est un peu comme une ballade au grand air. Il aime la musique mais pas n'importe laquelle, la liberté et son van.

De beaux tatouages, le goût des beaux objets, il a des doigts en or pour travailler le bois... Que vous dire d'autre sans tomber dans l'indiscrétion.
Julien, couvre chef vissé sur le crane, est un personnage atypique, roots, et hyper drôle.

Photographe en France et à l'international, pour un mariage ou une love session, il sillonne le globe dès que l'occasion se présente, toujours prêt à dénicher de nouveaux spots baignés de lumières magiques.  (et il y arrive, si, si ). Il retranscrit les histoires de gens qui s'aiment avec sincérité, esthétisme et naturel.

Son univers empreint de poésie est un savant mélange doux/dur qui ne vous laissera pas indifférent. 
Mais attention à vos petits coeurs, sa sensibilité et sa farouche soif de liberté pourraient bien être contagieuse !

BENJAMIN BRETTE

PARIS- Intervenant Photographe Groovy #1 et #2

30 ans depuis une douzaine d’années,  2 ados, plus de 1500 disques vinyle, une voiture hybride (pour le karma) et du mauvais cholestérol. Mon nombre préféré c’est 303, et pour la musique, il faut que ça fasse «boom boom boom boom». Voilà, en gros, pour le bonhomme.

Je suis Photographe de mariage depuis 2010, ce métier m’évite la corvée d’aspirateur et de supermarché du samedi.
Non, en vérité, c’est surtout le plus beau métier du monde, j’aime les mariages. J’aime ces moments de folies, et j’aime la confiance que mes clients témoignent pour raconter leur histoire.

Cependant je ne considère pas les mariages comme étant des contes de fées. Je veux montrer la vraie vie, sans filtre et raconter l’histoire telle qu’elle est réellement, avec des images qui ont du sens dans l’histoire de nos clients.

Ça c’est pour le fond. Real life behind magic.

Et pour la forme, ce métier c’est la liberté totale. Il s’exerce sans règle, sans contrainte, simplement guidé par les rencontres, les lieux ou les lumières… À moi de faire en sorte que le fond soit aussi esthétique. Pour chaque mariage c’est un départ la fleur au fusil avec l’ambition de me faire plaisir, de trouver du beau, du drôle, du décalé, mais surtout du vrai...